Parrainage

Nadine et Philippe viennent de donner naissance à un enfant. Le projet le plus marquant dans la vie de leur couple. Le jeune bambin, Maxime, fait déjà le bonheur de toute la petite famille. Cet heureux évènement conduit au choix d’un parrain et d’une marraine. Nadine et Philippe ont le souhait d’organiser une fête unique et originale, à partager avec tous les proches de la famille. Une chouette entrée dans la communauté des hommes et des femmes.

Pourquoi pas choisir de lire des textes ou d’écouter des chansons pour leur signification particulière ! Nadine veut partager des photos. Philippe, lui, pense à montrer de petites vidéos. Parrain et marraine s’entendent bien sur un lieu de fête symbolique, à l’image de Maxime. Et pour clôturer les réjouissances, un bon repas à partager en famille et un acte de parrainage.

Les parents font le choix de se tourner vers la communauté laïque pour organiser une cérémonie de parrainage. Le parrainage laïque permet aux parents, au parrain et à la marraine de signer, devant tous leurs proches, l’engagement à veiller sur l’enfant tout au long de son évolution. Cette cérémonie est le moment opportun pour souligner les choix d’éducation apportés par les membres de la famille, les valeurs à transmettre à l’enfant parrainé ou, encore, leur attachement aux valeurs principales de la laïcité.

Une cérémonie de parrainage est accessible à tout enfant, quel que soit son âge. Elle est préparée et organisée au travers de rencontres avec les parents. Les rencontres préparatoires peuvent avoir lieu dans un local de la communauté laïque ou dans le lieu de vie de la famille. La cérémonie et la fête laïque se déroulent à une date et dans un lieu choisis librement par les parents.

 

INFOS PRATIQUES :

 

ouvert à tous les enfants, quel que soit leur âge, y compris aux frères et sœurs non encore parrainés ;
2 à 5 rencontres avec les parents, le parrain, la marraine et un délégué laïque à domicile ou dans les locaux du CAL/ Luxembourg ;
la cérémonie a lieu à une date et dans un lieu choisis par les parents ;
la cérémonie peut être accompagnée d’un repas de famille ou d’une fête ;
un petit carnet souvenir peut être réalisé par le CAL/Luxembourg ou par les parents ;
un acte de parrainage est remis aux parents, au parrain et à la marraine ainsi qu’à l’enfant.